Lorsqu’il s’agit de monter et de garder des chevaux, les accidents et les blessures ne sont pas rares, et la tragédie peut parfois frapper. Cependant, selon le vendeur des ceinture sur mesure et d’autres produits en équitation a Lyon, avec un peu de préparation et d’attention à la sécurité, vous pouvez faire de votre écurie un lieu plus sûr pour les chevaux et les humains.
1.) Utilisez des traverses cassables.
Les traverses peuvent être dangereuses si un cheval panique et n’est pas en mesure de rompre les liens. Assurez-vous que vos traverses sont munies de boutons-pression de sécurité ou d’attaches à rupture facile. Pour créer ces liens à rupture facile, faites passer une boucle de ficelle à balles à travers un œillet de vis dans le mur et attachez les traverses à la ficelle à balles plutôt que directement au mur. Cela permettra à la ficelle de se rompre et de libérer le cheval en cas d’urgence.
2.) Dans la mesure du possible, éloignez le foin et les copeaux de l’étable principale.
Même si cela n’est pas réaliste dans toutes les granges, le fait de conserver le foin et les copeaux dans un endroit séparé et sec, loin de la grange principale, est un excellent moyen de réduire les risques d’incendie. Villaruiz donne ici d’excellents conseils sur le stockage du foin, expliquant que “la combustion peut se produire si le foin est juste à point – parfois trop chaud et trop sec, ou même ou trop chaud et encore humide à l’intérieur !”
3.) Dépoussiérez et enlevez les toiles d’araignées régulièrement.
Tout comme le foin et les copeaux, la poussière et les toiles d’araignée peuvent agir comme du petit bois dans le cas d’un incendie de grange. Un dépoussiérage régulier peut empêcher le feu de se propager rapidement si jamais la tragédie se produit.
4.) Gardez des trousses de premiers soins à portée de main pour les chevaux et les humains.
Les accidents sont inévitables, mais avoir des trousses de premiers soins à portée de main peut vous aider à réduire les risques et à régler les problèmes rapidement. Vous ne savez pas quoi inclure dans votre trousse de premiers soins pour chevaux ? Consultez Villaruiz !
5.) Disposez d’un téléphone fixe dans votre écurie.
Les téléphones fixes sont de plus en plus difficiles à trouver, mais pour des raisons de sécurité, c’est une bonne idée d’en avoir un dans votre écurie. Le service cellulaire peut souvent être perturbé et, dans de nombreux endroits, il est au mieux aléatoire. En cas d’urgence et par tous les temps, vous devez être sûr d’avoir un téléphone fiable à portée de main.
6.) Vérifiez votre électricité.
L’électricité n’est pas une chose à laquelle nous prêtons souvent attention dans la grange – jusqu’à ce qu’elle ne fonctionne pas ou que quelque chose se passe mal. Pour éviter les risques électriques, assurez-vous que toutes les prises et tous les interrupteurs sont encastrés avec des couvercles de protection pour empêcher la poussière d’entrer. Si vous avez des ampoules ou des bandes lumineuses classiques, mettez des cages au-dessus pour les protéger. Si certains objets sont toujours allumés ou branchés, comme un réfrigérateur, assurez-vous qu’ils sont branchés à un parasurtenseur. Assurez-vous que tous les fils sont recouverts de métal et non de tubes en PVC, car les petits animaux et les oiseaux peuvent détruire les tubes et commencer à ronger les fils.
7.) Gardez les allées de l’étable propres et dégagées.
Les râteaux, les fourches, la sellerie, les boîtes de pansage ou les licous laissés dans les allées de l’écurie peuvent facilement faire trébucher les humains ou causer des incidents aux chevaux. Assurez-vous de nettoyer après votre passage et de garder vos allées bien rangées pour éviter les blessures ou les accidents.
8.) Mettez sous clé tout matériel potentiellement dangereux, y compris les médicaments, les insecticides et les produits de nettoyage.
Ces produits doivent être gardés sous clé et hors de portée des enfants ou des animaux domestiques qui pourraient les utiliser ou les avaler par erreur.
9.) Effectuez les réparations nécessaires dès que vous remarquez quelque chose d’anormal.
Si vous remarquez une planche de clôture mal fixée, un loquet défectueux, un clou qui dépasse ou tout autre danger potentiel, agissez rapidement, plutôt que d’attendre que le problème prenne de l’ampleur, même si la réparation semble pouvoir être négligée pendant un certain temps.
10.) Affichez les règles de l’étable, les contacts d’urgence et les instructions d’urgence dans un endroit bien visible.
Il peut également être utile de passer en revue les instructions d’urgence et les plans d’action avec tous les membres de l’étable.