Le bagage en cuirs est un matériau apprécié par beaucoup pour sa souplesse et sa durabilité. Il est fabriqué à partir du tannage de peaux d’animaux et de nombreux animaux différents sont utilisés pour fabriquer du cuir. Le cuir présente quatre grains ou qualités de base : le cuir pleine fleur, le cuir pleine fleur, le cuir véritable et le cuir à grain corrigé.
LE CUIR PLEINE FLEUR EST LA MEILLEURE QUALITÉ
Le cuir pleine fleur se caractérise par une surface luxueuse et lisse et présente peu de défauts, voire aucun. C’est le type de cuir le plus populaire. Il n’a pas été gratté, poncé ou poli pour éliminer les marques ou imperfections naturelles de sa surface. Ses fibres sont stables et durables car le grain n’a pas été enlevé. Il y a moins d’humidité dans le cuir suite à un contact prolongé car le grain a une caractéristique de respiration. Ce type de cuir ne s’use pas facilement. Au lieu de cela, il développe une patine, c’est-à-dire une fine couche qui protège le cuir des dommages causés par l’usure ou la corrosion ; elle donne également au cuir un aspect esthétique. Il est utilisé pour la fabrication de chaussures et de meubles de haute qualité.
Il existe deux types de produits finis : l’aniline et la semi-aniline. Le cuir aniline est la finition la plus souhaitable dans la fabrication du cuir. Il est exclusivement teint à l’aide de colorants solubles sans recouvrir le dessus d’un pigment insoluble ou d’une peinture de finition. Le cuir semi-aniline est doté d’une fine couche protectrice, qui le protège des taches et de l’usure.
LE CUIR PLEINE FLEUR EST LE PLUS COURANT
Le cuir fleur supérieure est la deuxième qualité de cuir la plus élevée de la catégorie des produits en cuir haut de gamme. Il est plus souple et plus fin lorsque sa couche est séparée. Sa surface est poncée et une couche de finition est ajoutée pour le rendre moins respirant et lui donner un aspect plastique, ce qui le fait paraître plus frais. En outre, il développe un pinna qui le protège des dommages et de la corrosion, ce qui lui permet de durer plus longtemps. Il résiste mieux aux taches et est moins cher que le cuir pleine fleur. De nombreuses personnes préfèrent acheter ce type de cuir car il est durable et facilement disponible.
LE CUIR VÉRITABLE N’EST PAS UNE DÉCLARATION SUR SON AUTHENTICITÉ
Le cuir véritable est fabriqué à partir de mousse véritable. Dans une catégorie de produits en cuir véritable, les produits en cuir véritable sont ceux dont la qualité est la plus faible. Ces produits sont fabriqués à partir des restes de cuir après la fabrication des produits haut de gamme. Les produits fabriqués à partir de ce cuir n’ont pas l’air aussi agréable au toucher que ceux fabriqués à partir de cuir de haute qualité. De même, les produits fabriqués à partir de cuir véritable ne durent pas aussi longtemps avant de s’user. Cependant, la plupart des gens peuvent s’offrir ce type de produit en cuir car ils sont largement disponibles.
LE CUIR À GRAIN CORRIGÉ PRÉSENTE DES IMPERFECTIONS CORRIGÉES
Le cuir à grain corrigé est également appelé “grain moins connu”. Il s’agit d’un type particulier de cuir, qui est corrigé et fixé par des maroquiniers expérimentés afin d’améliorer sa fonctionnalité et ses qualités esthétiques. Les peaux utilisées pour sa fabrication ne répondent pas aux normes requises pour la fabrication du cuir aniline et du cuir tanné végétal. Un grain artificiel a été gaufré sur le dessus et habillé à l’aide de colorants et/ou de teintures. Les imperfections sont généralement poncées puis corrigées. Le grain corrigé est utilisé pour fabriquer du cuir pigmenté. Ce type de cuir est généralement disponible dans les magasins et est plus abordable.