L’équitation, même pour les cavaliers les plus expérimentés, peut être un défi. Sans équipement de sécurité approprié, on ne fait qu’augmenter le risque de blessures graves, telles que des os cassés, des colonnes vertébrales écrasées, des blessures graves à la tête et des fractures. En revanche, rouler en toute sécurité signifie que le motard ne se sent pas seulement à l’aise, mais qu’il prend toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques de blessures mortelles. Si elle est importante pour les cavaliers professionnels, elle ne l’est que davantage pour les enfants qui s’entraînent à devenir cavaliers.
Les parents et les tuteurs doivent leur fournir les vêtements d’équitation appropriés avant de les laisser monter à cheval. Pourquoi ? Parce que même les chevaux les mieux entraînés peuvent parfois agir de manière inattendue. C’est pourquoi la sécurité est primordiale. Mais que comprend ce kit essentiel de vêtements d’équitation ? Jetez-y un coup d’œil par vous-même. Tous sont disponibles à la Ferme des Petits Champs.
Bottes
Tous les parents doivent acheter des bottes à leurs enfants pour trois raisons. Premièrement, la plupart des bottes d’équitation sont dotées d’un petit talon qui permet au petit de bien caler son pied sur l’étrier lorsqu’il monte ou descend du cheval. Ensuite, elles protègent leurs petits orteils contre le piétinement et, enfin, elles empêchent que les jambes ne soient irritées par les arbustes ou les branches du parcours pendant l’équitation.
Gilets
Un autre élément essentiel est un gilet de sécurité dont le seul but est de protéger le torse du jeune cavalier. À moins que votre enfant ne monte un poney, une bonne chute de cheval suffit à causer une blessure, surtout aux os, car les chevaux sont des animaux de grande taille. La plupart des gilets de sécurité sont rembourrés de mousse et réduisent donc l’impact de la chute ou de l’accident.
Jodhpurs et culottes
Que vous soyez toujours confus entre les deux ou non, ils trouvent leur place dans la liste des essentiels. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de pantalons adaptés à l’équitation. Les culottes sont portées avec des bottes hautes car elles se terminent près des mollets, tandis que les jodhpurs sont portés avec des bottes plus courtes car ils couvrent les jambes jusqu’aux chevilles. Ces deux types de pantalons sont tout aussi populaires auprès des enfants et sont disponibles dans une variété de tailles, de formes et de couleurs différentes pour répondre aux goûts de chaque petit cavalier.
Chapeaux
Les chapeaux ou casques sont également indispensables car les chevaux sont des bêtes puissantes. La hauteur moyenne d’un cheval adulte est d’un mètre du sol, ce qui signifie qu’une chute imprévue peut entraîner de graves blessures à la tête si l’enfant ne porte pas un casque de protection. Un casque d’équitation protège le crâne et le cerveau des blessures et maintient également les cheveux du cavalier, qui obstruent souvent la vue.
Gants
Nous avons gardé le meilleur pour la fin – les gants. Les gants sont l’un des articles d’équitation les plus essentiels pour les enfants. Ils les aident à maintenir leur prise sur les rênes sans transpirer pendant les leçons d’entraînement. Ils empêchent également la formation d’ampoules. Ils fournissent également la friction nécessaire pour maintenir une certaine tension sur la corde tout en gardant les mains au chaud pendant la saison froide. Lorsque vous achetez des gants, optez pour ceux qui sont légèrement rembourrés et qui ne sont pas trop serrés, car les gants serrés peuvent provoquer des démangeaisons.