Il existe de nombreux colliers pour chiots sur le marché. Vous devez donc vous familiariser avec les différents styles et usages afin de pouvoir choisir celui qui convient à votre chiot. Les colliers comprennent les colliers de dressage, les colliers réfléchissants, les colliers de mode et les colliers spécifiques à une race. Ils existent en différentes tailles et couleurs, et celui que vous choisirez dépendra, en partie, de l’âge et de la taille de votre chiot.
En dehors des colliers de dressage, dont certains sont controversés, vous devriez acheter deux colliers pour votre chiot. Les colliers pour chiots sont destinés à assurer la sécurité de votre animal. L’un de ces colliers doit servir de collier quotidien à votre chiot. Le collier de tous les jours est celui sur lequel vous apposez les étiquettes d’identification et de vaccination du chiot. Certains chiots sont plus joueurs et plus espiègles que d’autres et il se peut que l’un d’entre eux aime mordiller des objets, y compris les colliers.
Par conséquent, le collier de tous les jours de votre chiot doit être suffisamment solide pour résister aux mauvais traitements qu’il lui inflige. Le collier de tous les jours doit rester sur votre chiot en permanence. Il est donc évident que c’est celui qui subit le plus d’usure et qu’il doit être remplacé plus fréquemment que les autres colliers. N’attachez jamais la laisse de votre chiot au collier ordinaire. Si votre chiot se détache de sa laisse ou s’il se perd, il aura toujours son collier ordinaire avec ses étiquettes d’identification, ce qui augmentera vos chances de le retrouver.
Les colliers robustes pour chiots peuvent être munis de boutons-pression ou d’une boucle. Les colliers à boucle sont plus solides que ceux à boutons-pression, surtout si votre chiot est fort et énergique. Les colliers à boutons-pression peuvent se détacher facilement si les chiots de grande taille s’élancent ou jouent de façon turbulente. Les colliers courants peuvent être en nylon ou en cuir. Les colliers en nylon sont moins chers et sont généralement réglables, ce qui est particulièrement pratique lorsque le chiot grandit.
Certains propriétaires de chiots préfèrent acheter des colliers personnalisés sur lesquels sont brodées toutes les informations d’identification pertinentes. Grâce à ces colliers personnalisés, il n’est plus nécessaire d’avoir de multiples étiquettes métalliques accrochées au cou de votre chiot. Cependant, n’oubliez pas que ce type de collier peut se salir ou s’user et perdre son utilité si les informations concernant votre chiot deviennent illisibles.
Le collier auquel vous fixez la laisse de votre chiot doit également être solide. Le collier ordinaire peut certes être équipé de boutons-pression, mais le collier auquel vous fixez la laisse de votre chiot doit être muni d’une boucle ou d’attaches plus solides, comme celles que l’on trouve généralement sur les colliers en nylon. En supposant que votre chiot tirera sur sa laisse jusqu’à ce que vous l’entraîniez à l’enfer, le collier doit résister à la traction du chiot de manière à ne pas fatiguer son cou ou à lui permettre de glisser hors du collier et de s’enfuir.