Un collier pour chien bien adapté doit être confortable et léger, afin que votre chien se sente en sécurité sans se sentir oppressé. Voici quelques conseils sur ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez un nouveau collier – et pourquoi ils sont importants.
Veillez à ce qu’il soit lâche, mais pas trop.
Selon la Humane Society, un collier pour chien doit être suffisamment lâche pour que vous puissiez glisser confortablement deux doigts entre le collier et la fourrure de votre chien. Il doit être suffisamment lâche pour permettre une certaine liberté de mouvement, mais pas trop pour que votre chien puisse facilement glisser hors du collier.
Soyez attentif aux frottements
Si le collier de votre chien est trop serré, il peut provoquer une irritation de la peau et des frottements. Les chiens sont actifs et lorsqu’ils courent pendant les jeux, un collier trop serré peut frotter contre leur cou et provoquer des irritations. Vous devez également rechercher des colliers plats, à la texture douce, qui épousent parfaitement le cou de votre chien pour éviter toute démangeaison. Vous n’avez pas envie de porter des matériaux qui grattent, et votre chien non plus.
La largeur est importante
Les colliers étroits et minimalistes sont élégants et stylés, mais ils ne sont pas les plus confortables pour votre chien. Un collier plus large permet de répartir le poids et la tension de manière plus homogène, de sorte qu’il risque moins de s’enfoncer dans le cou de votre chien. C’est particulièrement important lorsque vous promenez votre chien en laisse, car il risque de marcher devant vous et de tirer sur sa laisse par excitation.
Assurez-vous que le collier est compatible avec le pelage de votre chien.
Si votre chien a un pelage épais et dense, il est préférable d’acheter un nouveau collier juste après une coupe. Vous serez ainsi sûr d’obtenir un collier adapté à la taille du cou de votre chien plutôt que de vous adapter à la largeur visuelle de son pelage. Veillez à rechercher des textures adaptées aux chiens à poils longs, afin que la fourrure de votre chien ne s’emmêle pas dans le collier et ne provoque pas de tiraillements inconfortables.