Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à vous remercier sincèrement d’avoir pris le temps de lire cet article. L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre pourquoi le cuir est brun et de partager avec vous des informations utiles sur la façon dont le cuir obtient sa couleur brune. Pourquoi le cuir est-il brun ? Vous trouverez ci-dessous une liste de raisons pour lesquelles le cuir est brun. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles le cuir est brun, continuez à lire cet article.
Le cuir est brun en raison de la méthode de tannage utilisée
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles le bagage en cuirs est souvent brun est la méthode de tannage utilisée. L’une des méthodes de tannage les plus courantes est le tannage végétal.
Les graisses utilisées dans le processus de fabrication du cuir
Outre le tannage, un autre élément qui contribue à la couleur brune du cuir est la graisse utilisée dans le processus de tannage. La graisse contribue à créer une barrière naturelle sur la peau pour la protéger de l’eau et confère au cuir sa souplesse caractéristique.
Mais comme il existe différents types de peaux (comme la peau de mouton ou la peau de vache), cela peut modifier la quantité de graisse nécessaire pour un tannage correct. Au cours de ce processus, la peau brute de l’animal, autrefois blanche ou d’aspect presque neutre, prend une teinte brune.
Les teintures pour cuir
Une autre raison pour laquelle le cuir a tendance à être brun est due aux types de colorants utilisés dans le processus. Par exemple, le cuir tanné au chrome est généralement teinté en brun avec une couleur appelée “aniline” (dérivée du pétrole).
D’autres teintures qui contribuent à son aspect brunâtre sont le châtaignier et le henné, que l’on retrouve assez souvent dans les sacs à main ou les chaussures en cuir tanné végétal.
Les cuirs naturels sont connus pour avoir des couleurs terreuses telles que le brun foncé, le brun clair et une multitude de couleurs feu. Il est donc tout à fait naturel que la plupart des cuirs soient teints dans les tons de brun.
Oxydation
Le cuir est également brun parce que c’est un matériau naturel. Lorsque la peau animale brute, blanche ou presque incolore, entre pour la première fois en contact avec l’air, elle devient brunâtre. Ce phénomène est appelé “oxydation”.
Il existe deux principaux types d’oxydation – sèche et humide – qui finissent par donner au cuir son aspect brun caractéristique. Le cuir qui a subi le processus humide est naturellement plus foncé que celui qui a subi le traitement sec.
Saleté et taches
Une autre raison pour laquelle le cuir est souvent brun avec une touche de brun est liée à la saleté et aux taches. Cela concerne en particulier les vieux articles en cuir ou les articles en cuir qui sont très usés.
Lorsque les articles en cuir sont utilisés au quotidien et qu’ils sont souvent manipulés, la saleté et les taches peuvent s’accumuler à la surface. Il en résulte une teinte plus claire que celle qui aurait été obtenue si on l’avait simplement laissé s’oxyder naturellement.
Moisissure et mildiou
La moisissure et le mildiou peuvent également jouer un rôle dans la couleur du cuir. Si vous n’êtes pas familier avec l’action de ces deux éléments, sachez qu’ils peuvent endommager et tacher les matériaux au fil du temps.
Les moisissures se développent sur des surfaces humides, comme un sol mouillé ou des tapis qui ont été inondés, par exemple. Les moisissures sont plutôt associées aux vêtements humides – elles sont également connues pour donner une mauvaise odeur aux tissus !
Exposition extrême à la lumière du soleil
Enfin, une autre raison pour laquelle le cuir est brun est l’effet puissant du soleil sur lui.
Le cuir absorbe la lumière à différentes longueurs d’onde et intensités, en fonction de son épaisseur et de sa couleur. Plus une pièce est exposée à la lumière du soleil, plus elle sera foncée par rapport aux pièces qui n’ont pas vu autant de soleil (ou qui sont protégées de la lumière directe du soleil).
Conclusion
Cet article a abordé sept raisons pour lesquelles le cuir est brun. Il a notamment abordé la manière dont l’exposition du cuir au soleil lui donne une couleur marron foncé, ainsi que les champignons qui provoquent cette décoloration et l’infiltration d’humidité.
Vous savez maintenant tout ce qui fait qu’un morceau de cuir véritable est brun ! J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre votre matériau préféré – le cuir !