Si vous demandez à quelqu’un pourquoi il aime les chevaux, il ne peut certainement pas se limiter à une seule raison (ou même à cinq !). Il semble y avoir une connexion spéciale entre les humains et les chevaux qui a toujours été là et qui est parfois difficile à exprimer en mots.
Voici notre top 5, bien qu’il y en ait beaucoup d’autres.
- Inspiration
Les chevaux sont magnifiques ! Ils sont nobles et majestueux, leurs mouvements sont de la poésie en mouvement, pensez au générique de la série télévisée Black Beauty d’Anna Sewell dans les années 70. Les chevaux ont inspiré les artistes et les poètes à travers les âges. Ils ont inspiré des créatures mythiques semblables à Dieu, comme Pégase, le légendaire cheval volant, et bien sûr, toutes les filles, jeunes ou moins jeunes, aiment les licornes.
- L’équitation est un excellent exercice et un plaisir
L’équitation est l’un des secrets les mieux gardés en matière de remise en forme. Elle permet de tonifier tous les groupes de muscles pendant l’équitation, puis de les tonifier encore davantage lors du nettoyage, du bain, du pansage, du ramassage des crottes dans les champs, etc. Les chevaux sont des créatures sociales et ils nous encouragent à socialiser, à nous amuser et à nous faire de nouveaux amis.
- Une santé mentale positive
Les chevaux sont des créatures paisibles et douces, naturellement calmes et relaxantes, ce qui explique pourquoi ils sont utilisés depuis si longtemps en thérapie. Ils sont souvent utilisés dans le cadre de l’équitation pour les personnes handicapées (RDA) et de l’hippothérapie, qui utilise le mouvement du cheval pour fournir au cavalier un apport sensoriel soigneusement gradué. Pour en savoir plus sur l’hippothérapie, cliquez ici https://mstrust.org.uk/a-z/hippotherapy-and-therapeutic-horse-riding
- Les chevaux sont de grands professeurs
Vous devez gagner le respect d’un cheval ! Il se moque de votre apparence, de votre intelligence ou de l’importance de votre travail.
Ils nous enseignent le sens des responsabilités… un cheval domestiqué nécessite un engagement et des soins réguliers car il dépend totalement de nous pour lui fournir ce dont il a besoin. Ils ne comprendront pas que vous ayez envie d’un jour de repos ou d’une grasse matinée et, pour les cavaliers de compétition, il y a des plans de remise en forme, des tapis roulants, des physiothérapeutes, des entraînements à prévoir et, si tout va mal, vous devez être capable de vous relever, de vous dépoussiérer et de travailler pour la prochaine compétition. Autant d’atouts pour la vie.
- Amitié
Toute personne ayant vécu une relation avec un cheval comprendra cela. Il existe un grand lien entre un cheval et un humain, y compris un respect mutuel et une confiance réciproque. Ils semblent être capables de sentir notre humeur et font de leur mieux pour faire ce que nous souhaitons, même si cela ne semble pas naturel pour eux.