Tous les bagage en cuirs ne sont pas égaux. Cet article vous apprend à reconnaître un cuir authentique et un cuir de bonne qualité.
Conseil 1 : Vérifiez le dessous du cuir
Si vous le pouvez, ouvrez un coussin du canapé et vérifiez à quoi ressemble le dessous. Les cuirs synthétiques ont un support en tissu, tandis que le cuir véritable ressemble à ceci :
Conseil n° 2 : sentez-le
Nous avons évolué au fil des millénaires et nos sens nous aident à comprendre le monde et à éviter les dangers. Sentez le meuble en cuir que vous examinez. S’il ne sent pas le cuir ou a une odeur de plastique, ce n’est probablement pas du cuir.
Conseil n° 3 : le pays d’origine
Ce n’est pas que nous soyons snobs, mais le pays d’origine compte lorsqu’il s’agit de cuir. Le tannage du cuir est un processus très technique et, en règle générale, seules les tanneries bien établies ayant des années d’expérience peuvent produire un cuir durable et de haute qualité. Le cuir italien est réputé pour sa qualité, car l’Italie fabrique des produits en cuir de qualité depuis des siècles, et le processus de tannage a été affiné par des générations de tanneries.
Conseil n° 4 : aspect et toucher
Un cuir de bonne qualité est à la fois souple et résistant. Si le cuir n’est pas agréable au toucher (dur, plastique ou fin), il ne s’agit probablement pas d’un cuir de bonne qualité. Vous pouvez également appliquer le test du pli. Le cuir véritable se froisse lorsqu’on l’enfonce ou le plie, tout comme votre peau. Les matériaux synthétiques, en revanche, n’ont pas cette propriété.
Conseil n° 5 : l’étiquette (véritable ou pleine fleur)
Enfin, prêtez attention à la façon dont le vendeur étiquette le cuir. S’il s’agit d’un cuir pleine fleur ou d’un cuir véritable, le vendeur le mentionnera certainement, car c’est un argument de vente pour le produit (pour en savoir plus, cliquez ici). En revanche, le “cuir véritable” est généralement un cuir de qualité inférieure, moins durable.