Nous nous sommes assis avec Catherine Villaret pour voir ce que les juges recherchent chez un cavalier d’équitation qui les aidera à augmenter leur note globale. Elle explique ce que les juges recherchent dans un modèle, comment avoir l’air et se sentir en confiance, et donne des conseils pour préparer un modèle parfait.
Apprenez les parties.
Apprendre votre modèle est probablement l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous préparer ; mais vous ne voulez pas que votre cheval connaisse aussi le modèle !
Plutôt que de répéter le modèle entier encore et encore, entraînez-vous sur chaque élément séparément. Ensuite, lorsque vous ferez le tour de la classe, votre cheval connaîtra les manœuvres mais n’aura pas l’air d’anticiper les transitions.
Choisissez vos emplacements.
Avant d’entrer dans la classe ou même de pratiquer le modèle dans l’arène, allez dans le ring à pied et analysez comment vous allez disposer le modèle. Trouvez des visuels et des repères dans l’arène auxquels vous pourrez vous référer pendant le parcours afin de savoir exactement où chaque manœuvre et transition va se produire. Montrez aux juges que vous êtes capable de planifier le parcours au lieu de l’improviser et de vous retrouver avec des cercles inégaux ou des lignes trop courtes.
Quelques exemples de marqueurs à rechercher dans l’arène sont des poteaux de clôture spécifiques, des barrières, des bannières de parrainage sur le rail, des drapeaux, et tout ce que vous pouvez facilement voir et vers quoi vous diriger pendant le cours.
Soyez prêt.
La façon la plus simple d’y penser est de considérer l’équitation comme un entretien d’embauche. Soyez prêt au cône avant même que les juges ne lèvent les yeux pour vous faire signe de commencer votre parcours. Cela montre que vous êtes préparé et que vous avez confiance dans le modèle que vous allez présenter.
Vous devez avoir une expression positive et rayonner de confiance ; confiance en vous, en votre cheval, en votre modèle, tout cela. Si vous faites accidentellement un cercle un peu de travers, ne le montrez pas, faites comme si vous vouliez le faire de cette façon.
Tout comme dans un entretien d’embauche, vous devez avoir l’air poli et professionnel. Vous n’avez pas besoin d’avoir un haut d’équitation ou une selle de luxe pour impressionner les juges. Trouvez une chemise oxford boutonnée ou zippée, infroissable, propre et bien ajustée, qui aidera les juges à remarquer vos compétences équestres plutôt que d’être distraits par une chemise clinquante ou mal ajustée. Assurez-vous que votre équipement est propre et adapté à la classe et à votre cheval. Ajoutez à votre look soigné en faisant un chignon soigné et en maîtrisant les cheveux rebelles avec un filet à cheveux et de la laque. Lorsque les juges vous voient pour la première fois au cône de départ, vous voulez avoir l’air d’être venu pour gagner.